À Saint-Avé, quatre étudiants accompagnent les entrepreneurs

Le télégramme DU 4 NOVEMBRE 2021

Échange d’idées entre, de gauche à droite : Annie Le Callonnec, Emilie Moreau, la secrétaire adjointe de l’association, et Alexandre, Raphaël, Manon et Noémie. (Photo : Union des entrepreneurs de Saint-Avé)

Manon, Noémie, Raphaël et Alexandre, étudiants en diplôme universitaire technique (DUT) mention « techniques de commercialisation », réalisent un projet tutoré avec l’Union des Entrepreneurs de Saint-Avé. « Grâce à ce partenariat, nous souhaitons mettre en lumière les professionnels de notre commune, nous confronter à un regard nouveau et aussi encourager la faculté d’entreprendre », explique Annie Le Callonnec, présidente de l’association avéenne, qui compte 80 adhérents. « Nous sommes très enthousiastes. Nous allons gagner en compétences et l’association va gagner en visibilité », se réjouit Manon Belzunce, la cheffe de ce projet.

Quatre mois d’actions commerciales

Basé sur un audit, un calendrier d’actions est déjà préparé sur quatre mois. Les Entrepreneurs organisent déjà une fête en présence du Père Noël le vendredi 3 décembre avec des jeux et des animations pour petits et grands. Pour la suite des événements, il faudra encore patienter. « Nous ne pouvons pas tout vous dévoiler tout de suite », précisent les étudiants.

Pratique

Animation de Noël vendredi 3 décembre de 17 h à 20 h, place du Loc à Saint-Avé.

Renseignements : uesaintave@gmail.com, et www.uesa.fr

Bulletin municipal de juillet

De nouvelles synergies

« Nous essayons de toucher le plus d’entreprises possible. Elles sont toutes les bienvenues ! » introduit Annie le Blévenec, présidente. L’union des entrepreneurs de Saint-Avé regroupe, parmi ses adhérents, de nombreux secteurs d’activités : Commerce alimentaire, santé et bien-être, service juridique, événementiel, artisanat en bâtiment, immobilier, automobile, banque et assurances, communication… Ils sont aujourd’hui une soixantaine et espèrent passer le cap des 100 d’ici la fin de l’année. Leur leitmotiv’ ? Écouter, fédérer et développer. Des valeurs qui ont été éprouvées dernièrement, en raison du contexte sanitaire. « Les nombreux confinements ont ame au rapprochement, à l’entraide et à la communication » poursuit Annie le Blévenec. les réunions étant de nouveau possibles, les projets de l’association vont bon train.

 

Les adhérents conservent précieusement les « apéros-boulot », des rendez-vous qui étaient déjà instaurés. L’occasion de partager leurs compétences et d’échanger sur plusieurs thématiques liées à l’entreprenariat. ils se retrouvent également lors des « Jeudis Découverte d’Entreprise », au cours desquels ils visitent d’autres entreprises, afin d’agrandir leur réseau. Nouveauté au programme : Le « café des Entrepreneurs » leur permettra de parler marketing, investissement, commerce… dès le mois de septembre. S’enrichir des savoir-faire et connaissances des uns et des autres, comprendre et s’entraider font partie des objectifs de l’association.

 

Dynamiser l’activité économique avéenne

la quinzaine commerciale et le concours des maisons décorées, temps forts de l’année auxquels tous les habitants sont invités à participer, sont aussi conservés. La course de caisses à savon, dont la première édition a dû être reportée, sera prochainement reprogrammée. Le nombre d’entreprises avéennes croît d’année en année. L’association souhaite accompagner ce dynamisme. « Pour suivre cette vivacité, il faut commencer par animer le tissu économique de la Ville » explique Annie le Blévenec. « Saint-Avé est une commune où tous les secteurs d’activités sont représentés. Nous avons tout ce dont nous avons besoin et il faut l’exploiter » soutient Caroline Verry, vice-présidente. L’association souhaite promouvoir cette richesse et appeler les habitants à consommer local. L’année dernière, elle a créé un groupe Facebook, bien nommé « On a tout chez nous », ponctué d’actualités des commerces de proximité, de petites présentations d’entreprises avéennes (de l’artisanat à l’industrie), d’initiatives portées par les acteurs économiques du territoire. une petite mine
d’or pour découvrir ce qui se passe dans les coulisses des entreprises,
mais aussi pour voir tout ce qui se trouve au pas de la porte des habitants !
Sur Youtube, l’association propose des visites en vidéo des entreprises du territoire. en moins de trois minutes, il est possible de découvrir, parmi de nombreux autres, Florian de la Table de Florine, Kieran de ColiBreizh, Aurélien de l’Univers d’Ô, Marine de la chocolaterie lady Merveilles…

Contact:

uesaintave@gmail.com
https://uesa.fr
Facebook : @union des entrepreneurs de Saint-avé
Facebook; @on a tout chez nous nous
Instagram : @union des entrepreneurs
YouTube : union des entrepreneurs de Saint-avé

Logo UESA Union des entrepreneurs de Saint-Avé

L’association se concentre actuellement sur l’amélioration de sa visibilité,
en dynamisant ses réseaux sociaux et en changeant son logo. L’année prochaine, elle nouera un partenariat avec des étudiants de l’IUT de Vannes, afin d’améliorer son site internet et programmer de nouvelles animations. Un élan qui s’annonce prometteur !

Article du Télégramme du 4 juillet

Corinne et Claire Marie, Jean Yves Pironnec, adjoint, Emilie, secrétaire adjointe, Laetitia Royet, secrétaire, Marie Gaertner et Annie Le Blévenec, présidente

 

Jeudi, l’Union des entrepreneurs de Saint-Avé, qui a presque doublé ses adhésions, a remis un kit adhérent à ses membres. Dans celui-ci, une plaquette listant les adhérents, un sticker avec QR code à mettre en vitrine pour dévoiler le nouveau logo et enfin du gel hydroalcoolique. « Le but de l’opération est de permettre aux Avéens et Avéennes de mieux repérer la belle diversité des entrepreneurs de leur ville et répondre aux besoins des entrepreneurs de se fédérer », explique Annie Le Blévenec, la présidente.

Article de Ouest-France du 3 juillet

Saint-Avé. L’Union des entrepreneurs change de vitrine

Article Ouest-France du 3-07
Le bureau de l’association a distribué les kits à ses adhérents en présence de Jean-Yves Pironnec, adjoint au maire à l’action économique.

L’UESA (Union des entrepreneurs de Saint-Avé), anciennement l’UCAAVE (Union des commerçants et artisans avéens), a accueilli ses adhérents jeudi chez Digital Impression pour leur présenter officiellement la nouvelle plaquette et l’autocollant qui, posé sur leur vitrine, indiquera l’adhésion à l’association. « Le nouveau nom est plus parlant, plus représentatif de l’association », explique Annie Le Blévenec, la présidente. Ce sont les adhérents qui ont œuvré pour créer le kit offert à chaque membre : « La plaquette a été réalisée par Digital Impression, l’autocollant par Régis, de RD Creativ’, et la Socomore a offert le gel hydroalcoolique », ajoute la présidente.

Pour le nouveau logo, c’est l’agence de communication avéenne Piu Communication qui a travaillé. Trois pistes graphiques ont été étudiées. Les adhérents ont ensuite voté pour leur préférée.

Un vote démocratique qui traduit la belle entente d’une équipe qui ne chôme pas, et son activité porte ses fruits puisque, depuis mars, le nombre d’adhérent est passé de 39 à 70. Le challenge d’atteindre rapidement la centaine d’enseignes est loin d’être utopique et les projets continuent de fuser. « Nous allons continuer à tourner les coulisses des entrepreneurs, ces vidéos où les entreprises se présentent de façon ludique, et à la rentrée nous allons mettre en place les cafés des entrepreneurs pour leur donner des conseils en marketing et sur la façon de se présenter », détaille Annie le Blévenec.

Jean-Yves Pironnec, adjoint au maire à l’action économique, n’a pas manqué de souligner le soutien de la collectivité pour ses entreprises : « C’est une démarche nouvelle avec une dynamique importante que l’on soutient. On travaille déjà ensemble sur plusieurs chantiers ouverts. »